Elisabeth CAILLET est née le 2 février 1965 à Lyon. Issue d’une famille mélomane, du côté paternel, elle a poursuivi des études de piano (classique) au Conservatoire National de Lyon dès l’âge de 9 ans jusqu’à ses 18 ans. Durant ces années-là, elle a joué tant en solo qu’en trio – violon, violoncelle, piano – et a obtenu la 2ème médaille au Tournoi du Royaume de la musique.
A 18 ans, elle émigre vers les USA dans le but de parfaire son instrument et intègre l’Ecole artistique Fort Hayes Career Center à Columbus (Ohio), dont elle en sort diplômée. Puis, l’année de ses 19 ans, elle réussit brillamment au concours de l’université de Columbus Music Education Association, en interprétant la « Fantaisie–Impromptu » en Do dièse mineur, opus posthume 66 de F. CHOPIN. L’année suivante, admise au concours d’entrée du Philadelphia College of the Performing Arts en section musique, Elisabeth doit renoncer à intégrer cette université pour des raisons pécuniaires.
Entre 1984 et 1994, elle interrompt ses études classiques et s’oriente vers le synthétiseur. Elle joue alors dans divers groupes américains de variété et enregistre notamment un album en 1992.
De 1994 à 1997, Elisabeth reprend ses études de piano classique. Elle suit des cours avec Portia HAWKINS avec laquelle elle étudie principalement des oeuvres de compositeurs Afro-Américains et participe à quelques récitals. Parallèlement, elle enseigne le piano dans 2 centres culturels à Atlanta (Georgia - USA) et encadre une quarantaine d’élèves. En 1997, juste avant de regagner la France, elle est diplômée de l’Associated Board of the Royal Schools of Music (Londres), en théorie musicale (grade IV) avec distinction du Jury.
De retour en France, Elisabeth dispense des cours de piano aux enfants depuis courant 2009. Elle met en place des récitals chaque année : en 2012 a lieu le premier récital avec 5 élèves. Aujourd’hui, en juin 2018, 43 élèves feront partie de la septième édition du récital de piano.
Elisabeth affectionne tout particulièrement de travailler avec les tout-petits. En effet, peu de structures proposent de vraies initiations au piano pour des enfants de 3 à 6 ans. Des études récentes ont démontré que jouer et écouter de la musique favorisaient l’apprentissage chez les jeunes enfants en améliorant leur mémoire, leur capacité de raisonnement et leur créativité en développant leurs facultés cognitives.
Cette année, 11 de ses élèves ont participé aux examens de piano, via l’ABRSM (Associated Board of the Royal Schools of Music) niveau PREP TEST et GRADES 1 et GRADES 4.
Ses cours de piano sont conduits en anglais ou en français, selon la demande.